Marka

UX/UI Design

Le projet

Fonction : UX/UI designer

Temps : quatre mois

Outils : Adobe Illustrator, Sketch & Principle

Pour nous guider lors de déplacements nous utilisons majoritairement les applications d’itinéraire. Notre rapport au monde s’est transformé, tout est cartographié avant même d’être parcouru. Nous sommes captivés par cet espace numérique au point de ne plus observer notre environnement. Cette attention portée sur l’écran pourrait aboutir à une rupture avec notre monde tangible. Comment renouer avec notre monde tangible, par la déambulation tout en conservant une trace et afin d’activer le processus de mémorisation ?

J’ai souhaité proposer une application alternative à nos habitudes face à l’écran afin de prendre le temps d’observer. Elle puise son nom, marka du Francique signifiant marcher. Elle est composée de plusieurs réflexions pour répondre au mieux à ma problématique : l’herbier numérique, le tracé et la boussole. L’interface a pour rôle d’être un compagnon de marche, il nous accompagne pendant les balades et met à profit notre éveil sensoriel pour capter différents éléments rencontrés par le son, la photographie, les notes et les croquis. Cette collecte s’apparente à la création d’un herbier numérique. Il ne serait pas destiné seulement aux plantes mais à toute trace qui provient du monde tangible.